La civilisation dans nos gènes | DirtyBiology & Pause Process | Le Vortex

La civilisation dans nos gènes | DirtyBiology & Pause Process | Le Vortex Si Mowgli était revenu à la civilisation après avoir passé son enfance à se déhancher dans la jungle avec Baloo, que se serait-il passé ? Aurait-il été capable de communiquer avec ses pairs ? Comment se serait-il adapté à cette nouvelle culture ?

Ces questions, Léo (DirtyBiology) ne se les pose pas vraiment. Pour lui, toute faune a une culture qui facilite sa survie et il est insensé d’opposer Nature et Culture. Mieux, on hériterait aussi bien des gènes de nos ancêtres que de leur culture ! Puisqu’il faut toujours quelqu’un dans la coloc pour ramener son grain de sel, Ben (Pause Process) vient même ajouter que l’ampleur de nos relations sociales serait délimitée par notre biologie. Tout est lié !

Pour savoir si les coloc’ sont restés à l’état sauvage, viens leur parler sur le Discord :

BIENVENUE DANS LE VORTEX !
Une colocation pour les mélanger tous, une colocation pour les écouter tous, une colocation pour apprendre de tous et dans le Vortex les lier. Quand des vulgarisateurs et vulgarisatrices scientifiques se retrouvent à vivre ensemble, impossible d’éviter les débats passionnés. Ici, ils se mêlent de ce qui les regarde (ou presque) et parlent de ce qui leur tient à coeur tout en veillant à garder de l’eau chaude pour les autres.

On se donne rendez-vous la semaine prochaine où Clothilde (Passé Sauvage) nous parlera de l’apparition des armes et de la notion de soldat.

Les colocs de la saison printemps-été :
Clothilde Chamussy (Passé Sauvage) :
Léo Grasset (DirtyBiology) :
Viviane Lalande (Scilabus) :
Benjamin Senez, Samuel Kirschner, Jordane Bélot (Pause Process) :


ISAN INDEV : 0000-0005-2AA3-000E-O-0000-0000-2

Sources :

Les enfants sauvages :







Les étranges comportements des oiseaux :


Le feu chez Erectus :


Évolution du cerveau : peut-être pas liée à la cuisson :

L’évolution du cerveau est liée à celle de la culture :

Un livre sur la coévolution bio-culture :

Les réseaux sociaux et le nombre de Dunbar :


arte,cnrs,nes,cnc talent,vortex,dirty biology,biologie,pause process,internet,science,vulgarisation,technologie,civilisation,génétique,enfants sauvages,enfants loups,léo grasset,la civilisation dans nos gènes,nature et culture,nature,culture,nombre de dunbar,

Comments